Lorsque j’ai cree mon premier site internet (c’etait en 1999), un collegue francais m’a dit que cela pouvait etre interessant de creer une version francaise du site respectif. J’ai pas hesite longtemps, donc me voila traduire mes textes, rajouter d’autres et publier sur geocities.com les deux versions de mon site (en roumain et en francais).
Quand Yahoo! s decide de fermer geocities, j’ai sauvegarde mon site, mais je l’ai plus publie ailleurs. Parce qu’il me semblait fait d’une maniere trop vieille, avec un design qui n’etait plus d’actualite, avec des infos obsolettes. Entre temps j’avais cree 2 blogs en roumain (le premier, generaliste et le deuxieme dedie aux jeux de mots), donc je ne manquait pas de communiquer mes pensees.
Sauf qu’un beau jour (au fait, c’etait une bonne soiree), un ami francais m’a declare qu’il regrette le fait que je n’ai plus de site en francais. D’un coup je me suis decide a creer un blog dans la langue de Jules Verne, blog qui sera dedie a la presentation des endroits interessantes a visiter en Roumanie, ainsi qu’aux relations inter-humaines roumaines-francaises.
Je veux m’excuser, des le debut pour 2 choses:

  • D’abord pour le fait que je ne mets pas les accents. Cela, parce que j’utilise un clavier anglais (qwerty) qui n’en contient pas les lettres avec accents
  • Puis, pour les fautes d’ortographe que je ferrai surement. Je parle et ecris assez correctement le francais, mais je suis conscient que de temps en temps je fais des fautes.

A la fin de ce premier article, quelques mots sur moi-meme : je suis roumain, ne en 1964, habitant a Pitesti. J’ai appris le francais a l’ecole, mais comme cette langue, ainsi que la culture francaise m’ont plu, j’ai continue a la perfectionner en tant que passion. Depuis 1997 je travaille avec et pour des francais, plus precisement je bosse dans une implantation francaise a Pitesti, usine qui produit des composants de mecanique de precision pour l’industrie electronique, auto et de l’electromenager.
J’espere que mon nouveau projet va susciter un reel interet. A bientot, donc, pour une presentation de ma ville.

