Je ne suis pas un « grand chef », mais de temps en temps j’aime cuisiner. Aujourd’hui je vous presente une recette de cuisine roumaine que j’aime beaucoup. En roumain, on appele ce plat « Tochitura » (a pronnoncer « toquitoura »). Je ne connais pas un mot francais ou un plat equivalent. Mais, voila ma recette :

Ingredients pour 2 personnes : Viande de porc (cote sans os) 600-700 gr.
Oignon – une , moyenne
Pate de tomates – une grande cuillère, bien remplie
Huile – 2 cuillères
Vin rouge – une grande verre
Ail – 1 grand
Sel, poivre, paprika, thym – suivant le gout
La viande, de preference frais ayant une couleur rose-claire, se coupe en petits morceaux.
L’ail s’epluche et se coupe en morceaux fines.
L’oignon s’epluche et se coupe en petits morceaux.
On met l’huile dans une poêle, au feu. Quand il est bien chauffe on met l’oignon dedans. Quand les premiers morceaux d’oignon commencent a devenir marons, on peut ajouter la viande.
Les condiments se parsement suivant le gout, mais attention, faut pas que la paprika et le thym soyent trop abbondants car ca va donnet un gout amer.
On tourne la viande dans la poele,jusqu’a ce que touts les morceaux se chauffent prenant une couleur blanche.
En ce moment on ajoute 2 verres d’eau chaude. On ajoute aussi 1/3 de l’ail.
On met un couvercle sur la poele, mais pas etanche, et on laisse bouillir jusqu’a ce que presque toute l’eau s’evapore.
On verifie que la viande soit bien bouillit, en goutant un morceau (attention c’est brûlant!). Si vous etes content du gout, c’est bon, sinon on ajoute encore de l’eau et on continue a bouillir.
Quand c’est pret, on ajoute le vin, l’ail qui reste ainsi que la pate de tomates. On melange bien, pour que la pate de tomates se diffuse partout. Apres, faut bouillir encore 5 minutes et c’est fini !
Ca se sert bouillante, avec de la polenta (mamaliguta) sur laquelle on met un oeuf sur plat. Pour décorer, on met des feuilles de persil.
A boire : du vin rouge
Bon apetit.

